Cliquez pour agrandir l'image. Cliquez pour agrandir l'image. Cliquez pour agrandir l'image.

Géographie

La pourvoirie Poulin de Courval s’étend sur une superficie exclusive de 128 km2.
Elle est située à 600 mètres d’altitude dans les Monts-Valin, sur un massif montagneux d’environ 120 km, dont la hauteur maximale s’élève à 980 mètres.

Situé à 60 km au nord-est de Chicoutimi, le lac Poulin de Courval est un plan d’eau d’une superficie de près de 28 km². Il se décharge à son extrémité nord par la rivière Poulin, longue de 5 km pour poursuivre son cours dans la rivière aux Sables, qui à son tour se jette dans le réservoir Pipmuacan.

Le principal attribut des lacs de la pourvoirie est la population d’ombles de fontaine qui l’habite, une espèce indigène et allopatrique, c’est-à-dire sans espèce compétitrice. Le Lac Poulin de Courval est unique au Québec et il est le plus grand lac de truites mouchetées indigènes au monde.

Le territoire de la pourvoirie est l’habitat d’une des plus importantes héronnières au Québec — le vol de ces grands échassiers est très impressionnant.

Des épinettes noires et des bouleaux blancs peuplent le milieu forestier qui abrite une population de caribous. On peut aussi y apercevoir entre autre, ours, renard, orignal, lièvre et perdrix.